Intro : Ma passion des Multirotors !

Bonjour à tous , bienvenue sur mon site ! Voici le premier article héhé ! 😉

Comme vous pouvez le voir, les catégories sont diverses et variées, mais sachez que le FPV Racing et les multi-rotors en général, seront parmi les catégories les plus riches !

J’adore ça, et j’essaye de toujours être à jour dans ce domaine, je vous donnerai des tips !

Pour ce premier article, je vais vous faire mon historique avec les multirotors , et le pourquoi du comment j’ai découvert le FPV RACING !  Ainsi, on pourra échanger sur l’évolution de ce domaine !

 

  • J’ai donc bossé sur mon premier drone en Terminale SSI, pour mon projet de Bac , c’était en 2013 !  Le drone en question appartenait au lycée , c’était un hexa-coptère de la marque « Mikrokopter ». Je pense que cette marque a commercialisé parmi les premiers drones civils de type multi-copters. C’était une bestiole à 1500 euros !

XL_Hexa

Voici la carte de vol , la « FlightControl ME 2.1″.

flight_ctrl_v2.5_527d0950c72be

Pour la petite histoire, il avait décollé en classe random à cause de notre manque de maîtrise de la radio,  arrachant la lampe et le faux plafond , et manquant de peu l’œil de mon binôme ..  J’ai encore l’image du prof, entrant dans la salle…

Enfin, c’était donc ma première expérience avec les drones !

 

 

 

  • Ensuite, j’ai eu un gros projet en IUT seconde année, sur « l’ AR.DRONE 2.0 de Parrot ». 

Voici la bestiole :

04862120-photo-parrot-ar-drone-2-0

Ce drone, parmi les premiers multicoptères grand public, était accessible pour moins de 300 euros et pilotable via Wifi. Initialement commandable via une application constructeur, nous avions pour projet de le diriger via un PC et un Joystick. Nous avons donc développé une application sous Labview, avec retour vidéo temps réél sur la face avant, et différents instruments de vol (modèle 3D temps réel, retour batterie…). Je dois avoir les sources qui traînent quelque part !

  • En parallèle je me monte mon premier drone, c’était fin 2014, début 2015 ! A l’époque, petit budget, je voulais également un drone vraiment flexible niveau soft ! Je pars donc sur un quadcopter, de 45cm de diagonale, une bête !!!!                       Pour commencer à tater le terrain et me faire la main, j’ai enchainé les petits drones Cheerson cx-10 , cx-10A, cx10star …. Je voulais avoir le plus petit de chaque année haha. N’empêche que pour les débutants c’est top  !!! 

 

Pour mon maxi bébé, la carte de vol, etait basée sur Arduino, c’était une CRIUS AIOP V2. C’est complètement dépassé aujourd’hui, mais c’était une belle bête tournant à la base sous Multiwii et sur un Atmel 2560.

2138594_orig

Pour la petite histoire, Multiwii, était un code C++, créé à la base pour l’implémenter dans une carte de vol maison, fabriquée à l’aide d’un Wii Motion Plus et d’une arduino, d’ou le nom.

J’avais également mes quatres ESC flashés SIMONK, comme les plus dingues de l’époque (2015.. ok c’est pas si vieux..).

Très vite j’avais passé ma carte de vol sous MegapirateNG, qui était un firmware de substitution à Multiwii, permettant d’utiliser le logiciel « Mission Planner » de chez Ardupilot.  Cette suite était normalement liée au matériel du constructeur, et grace à MegapirateNG elle était utilisable avec une carte Arduino, ce qui permettait de gérer du vol autonome (Return to Home, Region of Interest…),  de la télémétrie, et même une option follow me , avec un smartphone géolocalisé sur soi.

Voila ma bête de l’époque : 20150208_195813.jpg

 

  • Première modification de taille ! Nous sommes en 2015, début du FPV racing en France,  je mate bien sûr des vidéos de gars pilotant en première personne et …..  commence à monter une caméra sony 600 TVL  avec un émetteur 5.8 GHz ventilé !!

(Un truc qui a très vite disparu, c’était un rectangle de 8x3x3 cm avec bloc d’alu et ventilateur, plus lourd que un 130 aujourd’hui haha).

 

Voila le résultat  :

20150709_125608

J’avais également monté des hélices en bois (après une casse en vol des hélices plastiques), mais avec les vibrations j’ai fait marche arrière…. Bref , j’ai fait mes premiers vols avec cette machine , ainsi que mes premiers crashs, mais elle était top pour commencer !

Pour clôturer sur cette première bête, j’ai ensuite compris que je voulais me diriger vers le FPV Racing, et qu’il me fallait un drone plus petit.

 

  • Je passe donc commande en Décembre 2015 ! Cette fois en France ! (le monstre venait en grande partie de chez HobbyKing et RcTimer et la douane avait bloqué le  premier colis…)

La mode à l’époque, les moteurs Cobra 2204 1960kv et  les 2208 2000kv….  Au moment de me monter le nouveau jouet, ils venaient de sortir, je me commande donc les « Cobra 2206 2100kv Racing Edition ! « .

Voici une vidéo qui m’avait carrément trop chauffé à l’époque ! 

 

C’était également le plein essor des ESC KISS 18A , très reconnus bien qu’ils cramaient souvent d’après ce que j’avais lu. Je pars donc sur des ESC littlebee 20A, compatibles « Oneshot125 » haha. (Depuis cela à bien évolué nous sommes en DSHOT1200 actuellement si je dis pas de bêtises. Pleins d’infos existent sur les différences entre ces protocoles..)

Le reste des composants est plutôt classique, comme la plupart des configs à ce moment la, je suis sur une frame en 250.

Voici la bête :

20170501_131014

J’ai effectué mes premiers vols « Accro » avec, et je vole toujours ! C’est une super config je trouve malgré un chassis bas de gamme. (C’est aussi peut être parce que c’est ma première machine et que j’ai pas testé les trucs de dingue, m’enfin il est coolos hein ! )

La carte de vol est une Naze32 Full. Elle commence à se faire vieille , et aux dernières nouvelles , ne sera plus supportée par Betaflight dans le futur. Mais le STM32 F1 qui l’anime, n’a tout de même rien à voir avec les configs précédentes, et c’est la que l’on voit la super évolution en peu de temps !

 

 

 

 

  • On arrive au Présent !!!  (« Ouf enfinnnnnnn, il a la tchatche lui ! 😉 » )

Il y a peu j’ai fait une petite folie ! J’ai suivi la mode… Je me suis monté un  130 ! Un « Ultim130 » pour être précis ! C’est une frame créée à la base par « stef France » pour son utilisation personnelle , et désormais en vente chez le fabricant Armattan Production.  Voici le lien pour les intéressés !

https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?2726385-ULTIM-130-Piko-edition-(3mm-carbon)-3-inch-props

Je suis donc parti sur un drone similaire à celui de « stef France », car il m’a bien plu tout simplement. Un très bon article décrit d’ailleurs la frame et la config, sur FPVPASSION.

Voici le puceron, et sa config ! 

20170501_131343

20170415_201023

J’ai donc une carte de vol Piko BLX, des moteurs XNOVA 1407 3500KV, et des ESC littlebee 20A BLHeliS. Autant dire que ca devrait avoiner une fois que je l’aurais  pris en main !

J’ai pas encore vraiment volé avec cette machine, je m’entraîne pas mal sur simulateur. J’avais commencé avec ma première radio (Turnigy 9x flashée par mes soins « OpenTX ») sur « FPV Freerider« . C’est un très bon simulateur, tournant sous le moteur graphique « Unity ».  Il est simple , mais il fait le taf.

Je me suis acheté cette année , une Taranis X9D Plus avec laquelle je m’entraîne sur Liftoff . Ce simulateur là est vraiment ouf, c’est un vrai jeu vidéo, avec mode multijoueur , etc…

Et pour les jours de semaine, histoire de voler plus, je tourne dans la maison avec un petit Eachine E010S et 6 packs de batterie 😉 . J’ai imprimé des protections en 3D, et dorénavant je me fais des petites sessions race dans l’appart !

Résultat de recherche d'images pour "E010s"

 

Voila , ouffffffffffff enfin terminée toute cette histoire ! Ca a beaucoup évolué tout ca ! N’hésitez pas à commenter pour me faire part de vos expériences également, puis si j’ai dis des c*****ies, ca peut arriver !

à bientôt 😉

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